Vous informer
>> Enquête Européenne FEPEDA 2012-2013

Membre co-fondateur de la FEPEDA (Fédération Européenne des Parents d’Enfants Déficients Auditifs), la Fédération ANPEDA invite les familles d’enfants déficients auditifs, avec ou sans déficiences associées,à participer à une grande enquête européenne lancée par la FEPEDA.

Réponse avant le 20 décembre 2012.

1er Baromètre Santé Sourds et Malentendants

L'Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes) lance une enquête sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition.

Enquête nationale Droit au Savoir

« Droit au Savoir lance une grande enquête nationale, inédite sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap, élèves et étudiants de plus de seize ans.

Sondage sur la Scolarisation des élèves handicapés au collège

Le défenseur des droits a fait réaliser une étude (août 2011) ayant pour objet de faire un point sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au collège…

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

Il s’agit d’une étude ayant pour objectif d’améliorer les connaissances sur les parcours professionnels des éducateurs sourds formés à l' EFPP depuis près de trente ans.  

Questionnaire support visuel

pour faciliter échanges et communication entre enfant sourd et sa famille...

Bilan du fonctionnement et du rôle des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

L'Igas vient de rendre publique un bilan sur le  fonctionnement et le rôle des MDPH (novembre 2010) qui propose un "certain nombre d'orientations" à mettre en œuvre afin notamment de "conforter ou améliorer la qualité des services rendus".

Enquête de satisfaction MDPH

La CNSA a mis en ligne un site dédié aux usagers des MDPH pour leur permettre de faire part de leur avis...

bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris : lancement du nouveau blog
 

https://bibliopi.wordpress.com/

invitation 7ème Festival Cinéma et Handicap - Soirées des 26 et 28 mai

 

		
		Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint deux invitations aux 
soirées des 26 et 28 mai 2015 de la 7ème édition du Festival national du 
court métrage Cinéma et Handicap en vous priant d'en faire la plus large 
publicité.

Je vous en souhaite bonne réception.

Le cabinet de l'inspecteur d'académie
directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône
>> Les Enfants du silence à la Comédie-Française
Bonjour,
La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 mai.
Nous serions ravis d’accueillir les membres de votre association à cette occasion en leur proposant un tarif préférentiel, si vous avez la possibilité de diffuser cette information sur vos supports de communication  (des casques d’amplification, des boucles magnétiques et plusieurs dates de surtitrage sont prévues).
Cette pièce est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986. Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage – qui refuse le principe d’une langue normative à laquelle les sourds devraient se soumettre. Dans une esthétique cinématographique, Anne-Marie Etienne raconte leur histoire d’amour et relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».
Vous trouverez plus d’informations sur le spectacle en pièce jointe et je me tiens à votre entière disposition pour en discuter,
Bien à vous,
 
Marie Plassat
Chargée des relations avec le public
 Comédie-Française
  tél 01 44 39 87 14
  fax 01 44 39 87 19