>> Education Nationale

Lancement du chantier de la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap 


Communiqué de presse - ministère éducation nationale - 16/10/2012

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se sont rendues ce matin dans le lycée professionnel Marcel Deprez à Paris 11e. Les ministres ont installé le groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants et transmis sa lettre de cadrage Pénélope Komitès, qui présidera les travaux.

 

Le rattachement aux deux ministères du groupe de travail permettra de proposer une action globale, en vue d’une continuité du parcours des jeunes en situation de handicap à l’École, dans leur vie sociale et vers l’insertion professionnelle.

 

Cette démarche affirme la volonté commune des deux ministres d’oeuvrer à la réussite scolaire et au bien être des enfants et adolescents en situation de handicap.

 

Pour Marie-Arlette Carlotti : "Toutes les dimensions de l'accompagnant sont importantes, dans la classe et hors de la classe ; son rôle sera aussi de prendre en compte la singularité de chaque enfant pour l'aider à vivre comme tous les autres enfants".

 

Quant à George Pau-Langevin : "dès cette rentrée scolaire, nous avons décidé de la création de 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) supplémentaires afin d’accompagner au mieux les élèves en situation de handicap. Nous souhaitons maintenant professionnaliser les accompagnants".


L'Unisda dont fait partie la Fédération ANPEDA a assisté le mardi 16 octobre à la conférence de presse des ministres George Pau-Langevin (Réussite Éducative) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes Handicapées) dans le cadre de l'installation du groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des enfants en situation de handicap.

 

En lien : 

Conférence de l’Unisda 2012  : Actes de la journée sur la scolarisation des jeunes sourds et dossier de presse

bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris : lancement du nouveau blog
 

https://bibliopi.wordpress.com/

invitation 7ème Festival Cinéma et Handicap - Soirées des 26 et 28 mai

 

		
		Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint deux invitations aux 
soirées des 26 et 28 mai 2015 de la 7ème édition du Festival national du 
court métrage Cinéma et Handicap en vous priant d'en faire la plus large 
publicité.

Je vous en souhaite bonne réception.

Le cabinet de l'inspecteur d'académie
directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône
>> Les Enfants du silence à la Comédie-Française
Bonjour,
La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 mai.
Nous serions ravis d’accueillir les membres de votre association à cette occasion en leur proposant un tarif préférentiel, si vous avez la possibilité de diffuser cette information sur vos supports de communication  (des casques d’amplification, des boucles magnétiques et plusieurs dates de surtitrage sont prévues).
Cette pièce est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986. Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage – qui refuse le principe d’une langue normative à laquelle les sourds devraient se soumettre. Dans une esthétique cinématographique, Anne-Marie Etienne raconte leur histoire d’amour et relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».
Vous trouverez plus d’informations sur le spectacle en pièce jointe et je me tiens à votre entière disposition pour en discuter,
Bien à vous,
 
Marie Plassat
Chargée des relations avec le public
 Comédie-Française
  tél 01 44 39 87 14
  fax 01 44 39 87 19