>> Guide d’EVAluation des besoins de compensation de l’élève handicapé

Décret paru dans le J.O. du 25 juillet 2012  : l’aide individuelle et l’aide mutualisée apportées aux élèves handicapés


Pour consulter le "Manuel du GEVA-Sco"
cliquez sur l'image
 
 

Communiqué de presse de la C.N.S.A. du 11 septembre 2012 : 

Le décret relatif à l’aide individuelle et l’aide mutualisée apportées aux élèves handicapés paru au Journal officiel du 25 juillet 2012 offre une nouvelle possibilité d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ainsi, suivant les besoins de l’élève et selon les critères définis par le décret, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la MDPH pourra proposer une aide individuelle assurée par un AVS-I (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle) ou une aide mutualisée assurée par un AVS-M (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée).

 

L’outil conçu pour recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de l’élève et de ses besoins est le GEVA-Sco, il est décliné du GEVA. Il permet de recueillir des informations relatives à chaque enfant handicapé en situation scolaire au regard de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, de ses activités relationnelles ou de sa vie sociale. Il est renseigné au sein des établissements scolaires par les équipes éducatives ou les équipes de suivi de la scolarisation réunies par l’enseignant référent, en présence de l’élève et de ses parents, puis adressé à la MDPH. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH analyse alors les besoins de l’élève et propose à la CDAPH toutes les mesures nécessaires qui concourent à la scolarisation. Ces mesures sont organisées au sein du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant. Ce projet précise l’orientation et peut comporter le recours à une aide humaine, à du matériel pédagogique adapté, à des aménagements pédagogiques....

 

Une boîte à outils diffusée sur extranet fin août

Depuis le 31 août, les professionnels des MDPH et de l’Éducation nationale ont à leur disposition une véritable boîte à outils qui contient le décret sur l’aide humaine et son document d’accompagnement, les formulaires du GEVA-Sco et leur manuel d’utilisation, ainsi que des exemples de situations illustrés.

 

Ces outils sont l’aboutissement d’un travail engagé dès septembre 2010. La CNSA avait alors organisé un groupe de travail (ministères, parents, MDPH…) puis une pré-expérimentation des supports communs d’évaluation des besoins d’accompagnement de l’élève en situation de handicap et d’élaboration des réponses.

 

Dorénavant, sur tout le territoire national, les professionnels de l’Éducation nationale et des MDPH peuvent utiliser ces outils pour toute demande liée à la scolarisation ou la formation des jeunes handicapés.

bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris : lancement du nouveau blog
 

https://bibliopi.wordpress.com/

invitation 7ème Festival Cinéma et Handicap - Soirées des 26 et 28 mai

 

		
		Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint deux invitations aux 
soirées des 26 et 28 mai 2015 de la 7ème édition du Festival national du 
court métrage Cinéma et Handicap en vous priant d'en faire la plus large 
publicité.

Je vous en souhaite bonne réception.

Le cabinet de l'inspecteur d'académie
directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône
>> Les Enfants du silence à la Comédie-Française
Bonjour,
La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 mai.
Nous serions ravis d’accueillir les membres de votre association à cette occasion en leur proposant un tarif préférentiel, si vous avez la possibilité de diffuser cette information sur vos supports de communication  (des casques d’amplification, des boucles magnétiques et plusieurs dates de surtitrage sont prévues).
Cette pièce est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986. Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage – qui refuse le principe d’une langue normative à laquelle les sourds devraient se soumettre. Dans une esthétique cinématographique, Anne-Marie Etienne raconte leur histoire d’amour et relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».
Vous trouverez plus d’informations sur le spectacle en pièce jointe et je me tiens à votre entière disposition pour en discuter,
Bien à vous,
 
Marie Plassat
Chargée des relations avec le public
 Comédie-Française
  tél 01 44 39 87 14
  fax 01 44 39 87 19