>> Témoignage : un étudiant sourd vous parle

Source : www.handicap.fr - François Authier : "Nous avons dû nous accrocher pour pouvoir réussir notre parcours scolaire !"


"Pour commencer par le début, je suis né le 01/02/83 à Vendôme (mes parents y habitent toujours), à proximité de Tours, dans la région Centre.
Je suis sourd profond de naissance mais durant les 3 premières années de ma vie, j'ai été "officiellement" entendant. En fait, c'est la naissance (09/09/85) de ma "petite" soeur Marion, sourde aussi, qui a confirmé les doutes de mes parents à mon sujet.
Ma mère a eu le courage de "mettre son avenir de côté", elle a arrêté de travailler pour s'occuper de nous et nous donner un maximum de chances pour nous épanouir (notamment grâce au LPC !). Ma soeur et moi avons suivi l'intégralité de notre scolarité en milieu scolaire "classique".
Nous avons dû nous accrocher pour pouvoir réussir notre parcours scolaire ! L'école n'est pas "un long fleuve tranquille" pour les personnes sourdes ! Les élèves, mais aussi les profs, ne sont pas toujours compréhensifs à notre problématique...
C'est d'ailleurs une de mes motivations qui m'ont poussées à choisir l'INSA. L'école ayant pour vocation d'être humaniste, j'ai pensé qu'ils seraient peut être plus compréhensifs qu'ailleurs. Je ne regrette pas ce choix.

Depuis le bac en 2000, mon parcours en cycle préparatoire a été un véritable "parcours du combattant" ! En effet, j'ai été confronté à d'innombrables situations de handicap, surtout dûes à une pédagogie particulièrement inadaptée pour les sourds, car trop basée sur l'oral (par ex : cours en amphis) sans avoir de possibilités d'intervenir auprès des profs.
Une équipe pédagogique, composée de profs (et de personnel administratif) et accompagnée par l'URAPEDA, s'est crée pour assurer le suivi. Cela s'est révélé très positif, car depuis un savoir-faire est acquis et transmis entre les profs qui se succèdent pour nous enseigner..."

Lire l'article complet : http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2007-705-2420.php

bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris : lancement du nouveau blog
 

https://bibliopi.wordpress.com/

invitation 7ème Festival Cinéma et Handicap - Soirées des 26 et 28 mai

 

		
		Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint deux invitations aux 
soirées des 26 et 28 mai 2015 de la 7ème édition du Festival national du 
court métrage Cinéma et Handicap en vous priant d'en faire la plus large 
publicité.

Je vous en souhaite bonne réception.

Le cabinet de l'inspecteur d'académie
directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône
>> Les Enfants du silence à la Comédie-Française
Bonjour,
La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 mai.
Nous serions ravis d’accueillir les membres de votre association à cette occasion en leur proposant un tarif préférentiel, si vous avez la possibilité de diffuser cette information sur vos supports de communication  (des casques d’amplification, des boucles magnétiques et plusieurs dates de surtitrage sont prévues).
Cette pièce est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986. Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage – qui refuse le principe d’une langue normative à laquelle les sourds devraient se soumettre. Dans une esthétique cinématographique, Anne-Marie Etienne raconte leur histoire d’amour et relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».
Vous trouverez plus d’informations sur le spectacle en pièce jointe et je me tiens à votre entière disposition pour en discuter,
Bien à vous,
 
Marie Plassat
Chargée des relations avec le public
 Comédie-Française
  tél 01 44 39 87 14
  fax 01 44 39 87 19