ADPEDA 37 - Centre

Association Départementale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Indre et Loire


 

ADPEDA 37 est une initiative d’un groupe de parents dont les enfants sont maintenant de jeunes adultes insérés professionnellement et socialement, pour la plupart.

 

C’est l’expérience de ces familles qui permet aux parents d’aborder aujourd’hui la surdité de leur jeune enfant avec plus de perspective. Elle s’engage à être aux cotés des parents pour qu’ils exercent pleinement leur responsabilité dans l’éducation et la rééducation de leur enfant.

 

Elle affirme : - Que l’Education et la Formation sont primordiales pour l’insertion des enfants déficients auditifs ; - Que l’accès à l’autonomie et la pleine citoyenneté de la personne sourde ou malentendante passe par l’accès à une formation de qualité, à l’emploi et à tous les autres droits, culture, justice, soins, loisirs...

 

Elle respecte le libre choix des familles pour les modes de communication : Langue française Parlée Complétée (LPC) et Langue des Signes Française (LSF).

 

Elle partage l’idée devenue loi (loi du 11 février 2005) que l’intégration scolaire ou professionnelle ordinaire, au plus près du lieu de vie de l’enfant déficient auditif, est à rechercher chaque fois que possible.

 

Contacter L'ADPEDA 37

21 rue de Beaumont c/o UDAF 37

37000 Tours

Pierre Mabire : adpeda37@orange.fr

 

 

 

Il est à noter que l'ADPEDA 37 est à l'initiative du livre La surdité : Quelle(s) histoire (s) ! édité chez l'Harmattan en 2008 destiné aux parents qui apprennent que leur enfant est sourd, aux familles qui les accompagnent, aux professionnels, et à tous les autres.

  

Ce livre qui peut être commandé au siège de l'ANPEDA : contact@anpeda.fr 

Lire la quatrième de couverture

bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris : lancement du nouveau blog
 

https://bibliopi.wordpress.com/

invitation 7ème Festival Cinéma et Handicap - Soirées des 26 et 28 mai

 

		
		Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint deux invitations aux 
soirées des 26 et 28 mai 2015 de la 7ème édition du Festival national du 
court métrage Cinéma et Handicap en vous priant d'en faire la plus large 
publicité.

Je vous en souhaite bonne réception.

Le cabinet de l'inspecteur d'académie
directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône
>> Les Enfants du silence à la Comédie-Française
Bonjour,
La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 mai.
Nous serions ravis d’accueillir les membres de votre association à cette occasion en leur proposant un tarif préférentiel, si vous avez la possibilité de diffuser cette information sur vos supports de communication  (des casques d’amplification, des boucles magnétiques et plusieurs dates de surtitrage sont prévues).
Cette pièce est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986. Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage – qui refuse le principe d’une langue normative à laquelle les sourds devraient se soumettre. Dans une esthétique cinématographique, Anne-Marie Etienne raconte leur histoire d’amour et relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».
Vous trouverez plus d’informations sur le spectacle en pièce jointe et je me tiens à votre entière disposition pour en discuter,
Bien à vous,
 
Marie Plassat
Chargée des relations avec le public
 Comédie-Française
  tél 01 44 39 87 14
  fax 01 44 39 87 19